
Une matrice Distributeur vient d’arriver
Vous venez de recevoir la dernière version de la matrice d’un de vos clients Distributeurs. Il vous faut la remplir et la retourner avant la fin du mois.
Respecter les délais. Satisfaire son client Distributeur… mieux vaut éviter de s’y prendre au dernier moment, même si votre planning est déjà très chargé. Et vous savez bien pourquoi.
Vous la connaissez cette matrice : elle comporte toujours quelques nouveautés, même si plus de 90 % des champs à renseigner sont déjà connus. Ces champs connus ne poseront aucun problème : BART va les reconnaître d’une fois à l’autre, et les remplir automatiquement.
Mais attention : les quelques pour cents restants sont autant de (petits) pièges potentiels. Alors autant jeter un coup d’oeil tout de suite pour éviter de découvrir les mauvaises surprises au dernier (pire) moment. Là encore, BART vous aide à les déceler au plus vite.
Mais vous n’êtes pas surs de bien comprendre certains d’entre eux.
Votre client connaît vos produits, mais n’emploie pas exactement les mêmes termes que vous. Le risque de mal se comprendre n’est jamais bien loin. Et puis faut-il accepter de glisser votre disrupteur très innovant dans la liste des disjoncteurs ? Appeler le Chef de Produit peut vous éviter bien des tracas.
Quand on est sûr de s’être bien compris, on peut alors finaliser l’appairage, et faire correspondre champ à champ les demandes du client avec vos champs d’information produit (IP).
L’IP existe, mais pas sous la bonne forme
Le Distributeur demande la dimension du produit, sous la forme « Hauteur x Largeur x Profondeur ». Vous possédez bien cette IP mais sous la forme de trois champs distincts.
Il s’agit alors de concaténer vos trois champs pour renseigner la colonne demandée. L’opération est très facile dans BART ; elle sera aussi enregistrée pour la prochaine fois.

Le champ peut s’obtenir par un calcul
Votre client Distributeur demande par exemple trois champs logistiques : nombre UC par palette, nb UC par couche, nb de couches par palette.
Vous disposez des deux premières informations demandées ; la troisième peut s’en déduire par un calcul simple. Vous avez le choix :
- Faire ce calcul manuellement, ligne à ligne (fastidieux, risque d’erreur)
- Laisser faire BART. L’option Champs Calculés permet de définir la règle pour ce champ.
La règle sera enregistrée et disponible pour les prochaines fois ; le nouveau champ aussi. Le champ devient un élément d’IP à part entière, pour le client du moment, mais également dans le catalogue BART pour tout autre client ou usage interne.
Quand l’info est absente, il faut la créer
Innovation, besoin de se différencier, poids de la réglementation… le nombre de champs d’IP ne cesse de croître et cette tendance est durable. Le Distributeur demande une information précise mais absente de votre catalogue. Vous devez vous procurer cette information.
Cette situation est plus problématique : qui détient cette information ? Comment l’acheminer jusqu’à vous ? Il va falloir du temps, alors que le compte à rebours est engagé. Mieux vaut donc anticiper !
C’est cette situation qui amène à conseiller de charger et d’analyser la matrice distributeur au plus tôt. Car le risque de ne pas satisfaire le client Distributeur est alors maximal. Inutile de décrire ici toutes les opérations nécessaires ni de rappeler le laps de temps très contraint.

Le client et vous s’expriment différemment
Votre client Distributeur et vous parlez bien du même champ, mais en des termes différents. Par exemple votre unité de vente est « 1 » quand le client utilise le terme « pièce ».
Vous pouvez ajuster ces valeurs directement dans la matrice, toujours ligne à ligne, ou laisser BART s’en charger pour vous !
BART offre des solutions métiers fiables.
Remplissez facilement les matrices distributeurs en quelques clics et formatez les données produits selon les exigences du client :
conversion d’unités, combinaison de champs, calculs automatiques, ou encore traduction sémantique.
Avec BART, tout est plus simple.